31 octobre 2023

La solution du NPD va améliorer les soins en mettant fin aux prix abusifs et au braconnage du personnel de la santé par les agences privées

QUEEN'S PARK – Mardi, les porte-paroles de l'opposition officielle du NPD en matière de santé, France Gélinas (Nickel Belt) et de soins de longue durée, Wayne Gates (Niagara Falls), ont présenté la Loi de 2023 sur les agences de recrutement de personnel de soins de santé pour empêcher les agences privées de charger des prix abusifs et de braconner du personnel. Ils étaient accompagnés de la présidente de l'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario, Erin Ariss, et de Dave Verch, le vice-président du Conseil des syndicats d'hôpitaux de l'Ontario du SCFP pour une conférence de presse.

« Les paiements versés, aux agences privées de placement de personnel, par nos hôpitaux et maisons de soins de longue durée ont augmenté de façon exponentielle, alors que de plus en plus d'infirmières et de professionnels de la santé sont recrutés de leur lieu de travail », a déclaré Madame Gélinas. «Les agences privées chargent des frais énormes, et cela épuise nos budgets de santé à un rythme alarmant.»

La loi de 2023 sur les agences de recrutement de personnel de soins santé garantit que chaque hôpital et foyer de soins de longue durée d'une communauté de 8 000 habitants ou plus doit élaborer un plan pour limiter ses dépenses envers ces agences dans un délai spécifié. Les plans doivent être réalisés en consultation avec le personnel de la santé de première ligne. Le projet de loi amène les agences recevant 400 000 $ ou plus sous la juridiction du vérificateur général, de l'ombudsman des patients et du commissaire à l'intégrité, de plus leurs employés seront inclus sur la " Sunshine List ".

« Des membres de notre caucus ont été approchés par des dénonciateurs qui ont honte des profits que font leurs agences,» a ajouté Madame Gélinas.

« Ce n’est un secret pour personne que nous sommes confrontés à une crise de personnel dans les soins de santé et les soins de longue durée. Ce gouvernement a travaillé activement pour aggraver la crise avec des lois limitant les salaires comme la loi 124. Nous voyons maintenant des agences de placement de personnel privées exploiter cette crise. Ça ne peut pas continuer, cela retire des ressources des soins et les personnes âgées finiront par en souffrir si des mesures ne sont pas prises contre ces agences de placement de personnel prédatrices. Ce que font ces agences privées à but lucratif, c’est de l’escroquerie, pure et simple» a dit le député Gates.

FAITS RAPIDES :

  • Le projet de loi interdirait aux agences de placement de personnel en soins de santé de payer leurs travailleurs plus de 10 % au-dessus du taux existant en milieu de travail et de braconner des employés.
  • La législation garantirait également que toutes les agences de recrutement de personnel de santé établies après l'entrée en vigueur de la loi fonctionneraient comme des organisations à but non lucratif.

CITATIONS SUPPLÉMENTAIRES :

Erin Ariss, la présidente de l'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario (AIIO):

« L'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario appuie sans réserve ce projet de loi. Nos hôpitaux et nos foyers de soins de longue durée financés par l'État voient leur budget épuisé par ces propriétaires d'agences à but lucratif qui facturent des sommes obscènes. Le gouvernement provincial a sérieusement aggravé la pénurie d’infirmières dans cette province avec sa législation malavisée et son refus de financer des soins de santé publique. Comment retenir et recruter des infirmières dans notre système public à but non lucratif n’est un secret pour personne. Ce dont nous avons besoin, c’est d’un gouvernement prêt à prendre des mesures pour le faire. On doit améliorer les conditions de travail dans nos hôpitaux publics et nos foyers de soins de longue durée, pour nos infirmières, les traiter avec respect et empêcher les profiteurs tels que les agences de soins infirmiers privées de s'enrichir d'une grosse part de l'argent des contribuables. »

Dave Verch, le vice-président du Conseil des syndicats d'hôpitaux de l'Ontario du SCFP (CSHO/SCFP) :

« Le gouvernement Ford doit éliminer la dotation à deux vitesses dans nos hôpitaux. Il est injuste que les travailleurs soient payés à des taux très différents pour le même travail, le personnel des agences étant payé jusqu'à 300 % de plus. Cela contribue à une crise du personnel avec de graves conséquences sur les soins aux patients. Au lieu de gaspiller l’argent de nos impôts dans des agences de placement à but lucratif, le gouvernement doit investir dans des emplois à temps plein, des conditions de travail décentes et une rémunération équitable pour tout le personnel. C'est le moyen le plus efficace de fournir des soins de qualité. »