18 octobre 2023

Des salaires équitables, pas de la poudre aux yeux : le NPD demande au gouvernement Ford de s’attaquer à la pénurie de pompiers

QUEEN'S PARK - Le député néo-démocrate de l'Ontario Guy Bourgouin (Mushkegowuk—Baie James), porte-parole de l'opposition officielle en matière de ressources naturelles et de forêts, et Lise Vaugeois (Thunder Bay—Superior Nord) dénoncent le mépris des conservateurs de Ford envers les pompiers forestiers dévoués qui se sont engagés avec courage dans un métier qui met leurs vies en danger, pour protéger les Ontariens et les Ontariennes.

La semaine dernière, les conservateurs de Ford ont tenu une conférence de presse sur la lutte contre les feux de forêt durant laquelle ils ont exclus les travailleurs de première ligne dans les incendies forestiers. Les garde-feux cherchent à requalifier leurs emplois – un changement nécessaire pour reconstruire le service de lutte contre les incendies de forêt qui, autrement, rend la province vulnérable alors que les changements climatiques augmentent la fréquence et l'intensité des feux de forêt.

"C'est désolant d’écouter les déclarations erronées et trompeuses du gouvernement", a déclaré Bourgouin. « Ils prétendent qu'ils ont les mains liées lorsqu'il s'agit de répondre aux préoccupations des travailleurs chargés des feux de forêt, mais le ministre pourrait reclasser les travailleurs d'un simple coup de crayon, en leur accordant des avantages sociaux, un meilleur salaire et des emplois à temps plein qui contribueraient à accroître la rétention et ainsi augmenter l’expérience des travailleurs pour mieux gérer en toute sécurité les feux de forêt.

Cette année, en Ontario, il manquait 50 équipes aux pompiers forestiers, ce qui représente 120 à 150 garde-feux de moins qu'en 2019. Les postes à temps plein se font également rares. «Pourquoi quelqu'un serait-il prêt à risquer sa vie pour un maigre 22 $ de l'heure dans un contrat de travail à court terme sans avantages sociaux et sans possibilité de faire carrière dans la lutte contre les feux de forêt?», a demandé Vaugeois.

« Le gouvernement devrait offrir de meilleurs salaires, proposer des incitatifs pour faire revenir les garde-feux expérimentés et donner aux pompiers forestiers la même couverture de WSIB qu'aux pompiers de zones urbaines », a déclaré Vaugeois. « Les pompiers, en particulier les pompiers forestiers, ont besoin de la même couverture de WSIB qui reconnaît leur exposition aux substances cancérigènes. Le gouvernement Ford doit donner la priorité à leur sécurité et à leur bien-être ainsi qu’à la santé à long terme de ces garde-feux en Ontario. »

« Pendant que nos travailleurs essentiels se sacrifiaient et que notre province brûlait, le gouvernement Ford se contentait de regarder la situation se dérouler dans leurs chalets », a ajouté Bourgouin. « Au lieu de recruter, de prévoir à long terme et s’assurer d’avoir assez de pompiers locaux, ils ont opté pour une alternative de dernière minute, moins coûteuse au Mexique, tout en se gardant des milliards de dollars des contribuables ontariens. Le gouvernement doit corriger la situation avant que davantage de communautés ne soient déplacées et que des vies ne soient perdues. Il doit prioriser les intérêts des Ontariens et Ontariennes en premier. »